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Dans le monde que nous habitons, un régime de valeurs binaires semble vouloir circonscrire la complexité de nos existences et venir simplifier la multiplicité de nos formes d'expérience : réel et apparent, vivant et inerte, humain et animal, entre autres, sont des catégories construites qui semblent désormais parasiter notre rapport au monde et obstruer l'émergence de nouvelles fictions, l'appel de nouveaux possibles. En partant de l'expérience de ma pratique cinématographique, je tente d'établir une conversation avec différents alliés - philosophiques, ficionnels - pour m'interroger sur la possibilité d'une expérience-cinéma qui, par-delà la vrai et le faux, puisse poser les conditions d'un changement dans le monde.
Film --- Réalisme --- Happening --- Réalisme magique
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Quand il se demande en quoi consiste en fin de compte la réalité objective, Poincaré donne à peu près toujours la même réponse : elle ne consiste pas dans le contenu, mais dans la structure et dans les relations. Il dit aussi « dans l’harmonie que découvre l’esprit humain dans la nature ». Et à la question de savoir si cette harmonie existe ou non en dehors de l’intelligence, il répond de la façon suivante : « Mais ce que nous appelons la réalité objective, c’est en dernière analyse ce qui es...
Philosophy --- Poincaré --- réalisme scientifique --- réalisme structurel --- vérité --- Zahar
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À côté des choses du monde extérieur, d’une part, et des représentations du monde mental, d’autre part, « on doit, écrit Frege dans La Pensée, reconnaître un troisième monde. Ce qui y appartient s’accorde avec les représentations en ce qu’il ne peut être perçu par les sens, avec les choses en ce qu’il n’a besoin d’aucun porteur au contenu de conscience duquel il appartiendrait. Il en est ainsi, par exemple, de la pensée que nous exprimons dans le théorème de Pythagore : elle est vraie intempo...
Philosophy --- Frege --- pensée --- objectivité --- réalisme --- vérité
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School van Tervuren --- romantiek --- realisme --- impressionisme
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"L'être humain est un vivant particulier. Il va de soi pour lui que le monde existe et que ce monde, parce qu'il est réel, juge nos paroles, nos actes et nos convictions. Le vivant humain est "réaliste" : il croit à un monde plus vieux que lui et qui lui survivra. Comment une telle croyance a-t-elle pu advenir ? Comment le réalisme s'est-il inventé dans l'histoire de la vie ? À cette question la philosophie a fourni, au long de son histoire, un ensemble de réponses très diverses. L'être humain croit que le monde existe parce qu'il est un être parlant, ou un vivant déficient, ou un animal politique, etc. Mais que valent ces réponses lorsqu'on les examine et qu'on les discute pour elles-mêmes ? Et comment se défendent-elles, lorsqu'on les soumet au crible d'une enquête empirique appuyée sur l'éthologie animale, la psychologie de l'enfant ou la psycholinguistique ? C'est ainsi que le réalisme, dès lors qu'il s'entend comme une attitude tard venue dans l'histoire de la vie, somme la philosophie de repenser à nouveaux frais ses partages fondateurs: le réalisme et l'idéalisme, le transcendantal et l'empirique, l'universel et le nécessaire..."--P. [4] of cover.
Realism. --- Réalisme --- --Réalisme --- --Realism. --- Réalisme --- --Realism --- Phenomenology --- Knowledge, Theory of --- Life --- Realism
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realisme --- Musée de Montbéliard --- André, Albert --- Bret-André, Jacqueline
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La philosophie serait divisée en deux modèles dont la limite semble infranchissable : l'analytique et le continental. La solution, portée par les philosophes contemporains, serait le réalisme. L'auteure pose une objection, le lieu de l'universel, face à ce réalisme qu'elle considère comme un lieu commun. ©Electre 2015
Realism --- Universals (Philosophy) --- Réalisme --- Universaux --- Philosophy, Modern --- History --- Réalisme --- Philosophie analytique. --- Philosophie continentale. --- Phénoménologie. --- Universel (philosophie) --- Réalisme (philosophie) --- Philosophy, Modern - History --- Philosophie
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With iconic movies like Who's Afraid of Virginia Woolf?, The Graduate, and Carnal Knowledge, Mike Nichols was the most prominent American director during the cultural upheavals of the 1960s. Mike Nichols: Sex, Language, and the Reinvention of Psychological Realism argues that he overhauled the style of psychological realism, and, in doing so, continues to shape the legacies of Hollywood cinema. It also reveals that misreadings of his films were central to foundational debates at the emergence of Cinema Studies as a discipline, inviting new reflections on critical dogma. Focusing on Nichols' classic movies, as well as later films such as Silkwood, The Birdcage, and Angels in America, Kyle Stevens demonstrates that Nichols' realism lies not in the plausibility of his characters but in their inherent mystery. By attending to the puzzling words and silences, breaths and laughter, that comprise these characters, Stevens uncovers new insights into the subversive potential of a range of cinematic elements, and reveals how Nichols' satirical oeuvre, and Hollywood itself, participated in several of the nation's most urgent social, political, and philosophical advances.--Publisher description.
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Réalisme (littérature) --- Littérature européenne --- Soi (philosophie) --- Monologue intérieur (littérature) --- Histoire et critique.
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